">

Partager les fabuleuses aventures de Tina et Lagadec en route pour un tour du monde, un voyage d un an autour de la boule avec au menu: Bresil, Paraguay, Argentine, Bolivie, Perou, Chili, Nouvelle Zelande, Australie, Indonesie, Thailand, Cambodge, Vietnam, Laos, Chine, Hong Kong, la Malaisie, l Inde et bientot la lune.

08 juin, 2007



AU SUD DE NULLE PART
Auckland, c'est GTA Vices City, mais en trois dimensions: des bagnoles de sport qui font vroum-vroum, des ailerons, des pots chromés...C'est a celui qui en aura le plus sous le capot. Ils conduisent vite et ne s'arretent pas si vous traversez avant l'injonction des feux tricolores sonores, quand ceux ci vous y invitent.La premiere lecon de survie consiste a regarder du bon coté avant de vous lancer: si vous cedez au reflexe europeen, et que vous tournez la tete a droite,il y a de fortes chances que votre voyage se poursuive a la verticale, et que vous finissiez tel l' opossum moyen: sous forme de tartare...le "jafa" (just another fuckin' aucklander) est un furieux au volant...La deuxieme lecon, c'est au moment ou vous montez dans votre véhicule de location: tous vos repères partent en sucette...volant a gauche, conduite idem...une seconde d'inatention et vous voila a prendre un rond point a contresens...Les premiers jours, sensations assurées.....la nouvelle zélande est peut etre le pays ou l'on peut pratiquer tous les sports extremes, mais pour ma part, c'est bien au volant d'une vieille Toyota que j'ai frolé le "prout au jus"...Mais vaille que vaille, c'est a gauche donc, que nous voila parti pour rallier Wellington, a l'extreme sud de l'ile.Hamilton dans le rétro, nous faisons halte a Rotorua, dans un backpackers pourvu d'un spa naturel d'eau sulfureuse qui délasse les baroudeurs apres des heures de route...Le spa, spécialité néo zélandaise, est l'équivalent du zinc parisien; c'est le brassage socio-culturel version moule bite...Hasard des rencontres, promiscuité du bain a remous....L'occasion d'échanger des adresses, des bons plans a propos de tout et de rien, avant que chacun ne reprenne sa route le lendemain. Décidement tout ici incite au voyage:vous trouverez toujours a vous loger pour pas cher, ne serait ce qu' en auberge de jeunesse (les fameux backpackers), et vous pourrez acheter et revendre une bagnole en quelques minutes....Voici maintenant Tongoriro et son immense lac, que vous pouvez survoler en hydravion, a moins que vous ne preferiez le bateau, modele estampillé Mississipi 1850....La route nous aspire, et nous voila déja a taupo...si le précédent lac était immense, alors celui ci est gigantesque!! Une nuit de repos et en route pour la Waimangu volcanic valley, avec ses cratères d'eau acide a 80 degres! l'eau est d'un magnifique bleue turquoise, mais la baignade n'est pas recommandé...toujours plus au sud, nous nous posons deux jours a Paekakariki, les pieds dans l eau, l ocean a quelques metres en contre bas... Au loin, on appercoit "l ile de jade". La traversee est pour demain.
La route defile...C est comme courir sur le dos d un cameleon geant : les couleurs du decor changent constamment, regarder par la fenetre le spectacle n est deja plus le meme.


LA GRANDE TRAVERSEE
Quatre heures de ferry dans un dedale de fjords, nous accostons a Picton, nous suivons la cote est pour nous poser quelques jours a Kaikoura, ou nous avons rendez vous avec des dauphins, pour une petite baignade en combi dans une eau glaciale. Peut etre par affinite physique, le lolo prefererait des baleines...Ce sera pour plus tard. Pour ceux qui trouvent la Corse d une beaute indepassable ( suivez mon regard), l endroit fait vasciller les certitudes.
Litterallement cerne par de hautes montagnes enneigees, nous contemplons la mer qui s echoue a nos pieds. Il fait frisquet, l hiver approche, et on se demande bien comment peuvent pousser ici une telle variete d arbres, de fleurs, et de plantes...que de questions existentielles....le cul bien au chaud dans le spa, on se fait dorloter les lombaires, une mousse a la main....ce soir, c'est Tina qui se colle au fourneau....on a bien essayé de négocier un restaurant, de lui faire croire qu'on avait choppé la tourista, mais pas moyen...bon, au final, un délicieux ragout de mouton arrosé d'un vin du cru...soyons chauvin: ils nous ont piqué les ceps, mais pas le tour de main...quoique...Un taost a votre santé les amis, et merci a ceux qui bossent dans l'ombre (fred, phiphi et compagnie, pour l'ordi, qui nous change la vie)....si quelqu'un voulait bien envoyer un dico d'anglais usuel a Lolo, car quand il se lance dans une conversation en anglais, tout le monde pense que c'est du maori.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil